Le CREPA entretient un centre de documentation composé d’imprimés et de fonds d’archives privées. Les premiers sont au nombre de plus 7’000 titres et les seconds dépassent le chiffre respectable de 300, représentant environ 20'000 documents qui sont conservés dans les sous-sols de l’institution. Vingt mille petites histoires qui racontent un passé enfoui dans la nuit des temps et qui, par petites touches, nous expliquent ce qu’a été la vie de nos ancêtres. Une existence la plupart du temps passée dans l’anonymat le plus total, à l’exception de quelques inscriptions et annotations sur un papier ou dans un registre qui nous permettent de mieux comprendre, de nous rapprocher de la réalité sans jamais la toucher.

Si les archives écrites sont un élément essentiel pour appréhender l’histoire, celles qui reposent sur les souvenirs des gens sont beaucoup plus aléatoires et subjectives. Néanmoins, ces dernières représentent une source d’informations d’une telle richesse qu’elles sont incontournables quand on étudie la vie « d’avant ». Certes, la mémoire humaine a ses limites mais c’est aussi un magnifique vecteur de la tradition orale qui, suivant la fiabilité des témoins, peut remonter très loin dans le temps. Au-delà de la recherche de la vérité, c’est plutôt le savoir-faire, l’expérience, l’émotion que l’on va tenter de récolter par le biais de l’enquête sonore. Quelque soit l’événement, il ne va jamais être vécu de façon identique par les personnes concernées, l’empreinte qu’il laissera dans la mémoire sera aussi propre à chacun. En rencontrant des témoins, ce n’est donc pas des réponses que l’on cherche mais plutôt leurs impressions face à tous les événements qu’ils ont pu vivre, en tant qu’enfant, adolescent et adulte.

Le CREPA est né en 1990 pour développer un projet de généalogies, initié à Bagnes puis étendu dans les autres communes. Actuellement, il s’occupe de l’étude de la population sur plusieurs communes, dont Finhaut, Liddes, Orsières, Salvan, Sembrancher et Trient. Leur administration communale a mandaté chacune une personne pour réaliser cette recherche.