Tourisme et vacances – Janvier 2005

En janvier 2005, le séminaire a porté sur une comparaison entre les vallées de Bagnes et du Trient, confrontées aux changements économiques et sociaux, au tournant des années 1900, et a été imaginé en lien avec la recherche entreprise par le projet « L’enfant à l’écoute de son village » sur le tourisme et les vacances. Douze étudiants se sont inscrits à ce séminaire qui comprenait durant le premier semestre un travail préparatoire à l’université, puis la semaine à Sembrancher et enfin la rédaction d’un travail écrit.

L’objectif de cette première expérience était de sensibiliser les étudiants aux problèmes que pose le travail sur des documents originaux dans un environnement totalement nouveau pour eux. Le groupe des chercheurs s’est particulièrement intéressé à la manière dont les communautés locales ont réagi au phénomène nouveau du tourisme. Pour rendre possible l’atelier, les institutions partenaires du CREPA ont aimablement mis à disposition des pièces des archives communales (les protocoles des Conseils communaux de Bagnes et de Salvan). Il a aussi été possible de travailler sur des documents provenant de fonds privés (les hôtels de Mauvoisin et de Tête-Noire) ainsi que sur différentes sources d’information prêtées par les TMR.  

Les résultats de ces travaux se trouvent dans la publication Tourisme & Vacances. Une machine qui change le monde et le regard, Bulletin n°17, Coll. « A l’écoute de son village », Sembrancher, 2007.