Le Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines (CREPA, Sembrancher) s'est constitué en association en 1990. Si son premier but était de poursuivre les recherches historiques et généalogiques commencées dans la Commune de Bagnes et de les étendre dans les vallées d'Entremont et du Trient, de nombreux projets d'essence ethnographique et ethnologique sont venus se greffer à ce programme.

Grâce à des projets originaux ancrés dans la vie quotidienne des acteurs locaux, le CREPA met un accent tout particulier sur l'identité régionale. Il offre aussi un espace créatif aux étudiants, universitaires et passionnés qui peuvent profiter d’un centre de documentation et d’un réseau en lien direct avec la réalité de terrain. Parallèlement à l’organisation d’animations culturelles, le CREPA est aussi un centre de recherches et un lieu d'accueil pour des étudiants en formation.

Le CREPA entretient cette particularité d’avoir simultanément un œil sur le passé de sa région et l’autre sur la période contemporaine, qui en est sa résultante. En créant des ponts entre les générations, en apportant des pistes de compréhension sur l'histoire locale, il contribue activement à la politique actuelle de développement durable.


Nos activités

animation socioculturelle, centre de documentation et archives, ethnographie, ethnologie, généalogie, histoire.