Partager_sa_cuis_5363abd46c384.jpgPartager_sa_cuis_5363abd46c384.jpg

Partager sa cuisine


Prix ​​de venteCHF 35.00

Cet ouvrage s’intitule Partager sa cuisine, le terme cuisine étant à prendre autant dans son sens spatial que culinaire. Né de l’imagination d’une stagiaire en formation au CREPA, Aline Imfeld, ça d’abord été un projet qui a vu durant deux années plusieurs personnes de la région se rassembler dans leur cuisine pour partager des recettes en se rappelant leur jeunesse. Au sein des groupes constitués, les hôtes d’un soir devenaient les convives du lendemain.

La différence d’âge des participants, du trentenaire au septuagénaire, et de leur appartenance sociale, permet de voyager dans l’histoire culinaire de notre canton, chacun ayant ses références propres. La diversité des recettes proposées témoignent ainsi de la richesse gastronomique régionale. Elles rappellent pour la plupart des goûts et des saveurs souvent oubliés, utilisant certains aliments pas nécessairement valorisés par la cuisine actuelle.

L’idée initiale n’était pas d’en faire un ouvrage mais simplement de réunir des gens autour d’une table, mais la récolte s’est avérée tellement séduisante qu’il était devenu normal d’en faire profiter un plus large public. Sur le plan photographique, le processus a été similaire. Réalisées d’abord pour immortaliser un moment, les images allaient devenir un élément essentiel de la future publication. Mais encore fallait-il trouver un moyen de les présenter de façon originale, sans vouloir « faire comme » dans les livres de cuisine, selon des standards en place. Le résultat est étonnant et mérite le détour. Finalement, le cuisinier Yann Troillet a joué le rôle ô combien apprécié et appréciable de « conseiller technique » et la bienfacture de cet ouvrage lui en revient grandement.

Il en ressort un ouvrage marqué par la simplicité et l’authenticité. Par la fidélité aussi à certaines recettes qui ont traversé les générations et qui sont empruntes de souvenirs et de sensations gustatives.