A_pied_____cheva_4c6d3b38e6b44.jpgA_pied_____cheva_4c6d3b38e6b44.jpg

13 - Coll. EEV - A pied, à cheval, en voiture... La saga des transports


Prix ​​de venteCHF 20.00

2002 – 368 p. – avec CD

Dans cet ouvrage, des synergies ont été développées entre deux projets du CREPA : “L'enfant à l'écoute de son village” et “Les Archives de la Parole”. En effet, une trentaine de classes de la région et une douzaine d'enquêteurs ont étudié parallèlement le thème des transports et l'association des résultats trouve ici une concrétisation originale et optimale.

Les moyens de transport et les voies de communication ont subi une évolution phénoménale depuis quelques décennies et ont complètement bouleversé nos façons de faire et d'exister. Du “tout à pied” ou “à mulet”, les déplacements se sont accélérés, multipliés et allongés avec l'arrivée du moteur. Actuellement, cela ne nous prend pas beaucoup plus de temps d'aller en vacances au bord de la mer qu'à nos parents et grands-parents de descendre à Fully travailler les vignes… La voiture, mais aussi la moto, le camion, le train, l'avion - et bientôt, pourquoi pas, la fusée - font partie de notre quotidien et c'est ne pas en posséder ou en utiliser un qui paraît aujourd'hui hors norme.

De nombreux témoignages et anecdotes et une très riche documentation photographique vous permettront de traverser le siècle de toutes les révolutions technologiques, de la jeunesse de nos grands-parents à celle de nos enfants. Pour donner son importance à la parole et au témoin, un CD est annexé à cette publication, restituant de manière authentique de nombreux extraits empreints de vérité et d'émotion.

Depuis deux ans que le projet a débuté, quelques témoins nous ont malheureusement quittés. Par leur témoignage, leur expérience de vie partagée, leur envie de transmettre, ils font acte de présence parmi nous et nous confortent dans l'idée que les générations se valorisent au contact les unes des autres.

Par Maurice de Torrenté et Jean-Charles Fellay / 370 p. / 2002

Le Cédé

Par le groupe des enquêteurs des "Archives de la Parole", emmené par Gabriel Bender, sociologue-historien - Temps total : 77:57 (inclus dans le Bulletin n° 13)

Ce Cédé présente 65 extraits d'interviews de personnes résidant dans la région des Dranses, du Trient et de Fully. Ces témoignages nous démontrent avec sincérité et simplicité le bouleversement qu'a vécu notre société de montagne durant la seconde moitié du XXe siècle, et particulièrement dans le domaine des transports.