Garder___Jeter___4c6d3aaba90b0.jpgGarder___Jeter___4c6d3aaba90b0.jpg

14 - Coll. EEV - Garder ? Jeter ? Recycler?


Prix ​​de venteCHF 15.00

2003 – 270 p.

Quel est le devenir de l'objet une fois sa première utilisation passée. Tel pourrait se résumer le contenu du nouveau Bulletin du CREPA.

Une quinzaine de classes de la région des Dranses et du Trient se sont penchées sur la question et ont questionné des acteurs locaux occupés dans les domaines de la conservation, de la gestion des déchets ou encore du recyclage.

A ces nombreuses enquêtes effectuées par les élèves, les responsables du projet ont désiré apporter un éclairage encore plus large en réalisant de nombreux interviews de personnalités actifs dans les domaines du « garder » (deux collectionneurs), du « jeter » (un éboueur, un directeur d’usine d’incinération) et du « recycler » (une autorité politique communale responsable d’une déchetterie, une société d’entraide).

Le traitement de ce thème, qui fait relation à des notions très contemporaines (montagne de déchets, protection de l’environnement, recyclage, société de consommation…), n’oublie pas de s’attarder sur une époque où toutes ces considérations étaient encore totalement inconnues, ainsi que sur la prise de conscience qui s’est opérée au sein de la population avec la mise sur pied de moyens d’action efficaces (loi, déchetterie, tri…).

Un important chapitre du livre est réservé à la conservation, indispensable et vitale à une époque (récupération, aucun gaspillage…), et à une de ses formes contemporaines, la collection, empreinte elle-même de nécessité, mais pour d’autres raisons (rôle éducatif, faire mémoire…).