Viv_r_e_la_for___4c6d3a20b7200.jpgViv_r_e_la_for___4c6d3a20b7200.jpg

15 - Coll. EEV - Viv(r)e la forêt!


Prix ​​de venteCHF 20.00

2004 – 256 p. – avec CD

Après trois ans de travail consacré aux interactions entre l’homme et la forêt dans un contexte passé/présent, nous sommes heureux de vous présenter le fruit de ce long travail sous la forme d’un ouvrage, le quinzième numéro de la collection des « Bulletins du CREPA », intitulé Viv(r)e la forêt.

Pour l’occasion, nous avons désiré apporter quelques modifications : une collection rebaptisée « A l’écoute de son village », un nouveau format, l’ajout d’un cédé audio, un aspect rédactionnel plus analytique (en effet cet ouvrage est le premier réalisé par Mélanie Duc qui a su attraper la balle au bond et reprendre l’ensemble des travaux scolaires et des enquêtes pour les présenter avec son regard d’anthropologue).

Quand la commission forestière de l’Association Régionale de Martigny nous proposait, en janvier 2002, d’étudier avec les classes de la région le thème de la forêt, personne ne pouvait entrevoir l’ampleur que prendrait le projet. Une exposition présentant un nombre record de travaux scolaires, plusieurs manifestations thématiques et un livre - on peut véritablement parler d’une grande aventure autour des divers aspects de la forêt, de la culture à la nature en passant par ses aspects symboliques. Aujourd’hui, la boucle est bouclée et nous pouvons vous présenter un livre qui inscrit cette aventure dans le futur.

Viv(r)e la forêt vous présente d’une part les différents dossiers que les élèves ont réalisés sur le thème, ainsi que des travaux de recherches et de réflexion sur les diverses problématiques liées à l’espace sylvestre. Après avoir feuilleté, regardé, réfléchi et lu ce parcours que nous proposons, on en arrive à se poser une question essentielle : que faisons-nous et que voulons-nous faire de cet espace à la fois témoin d’une histoire séculaire et marqué des enjeux contemporains ? A cette question, aucune réponse ne vous est proposée, à chacun d’y répondre en fonction de sa sensibilité, de son passé et de ses goûts. Par contre, Viv(r)e la forêt ouvre des pistes de réflexions pour nous aider à appréhender les enjeux liés à cet espace vert à l’aube du XXIe siècle. Regards croisés d’anciens et de nouveaux utilisateurs qui dévoilent une forêt riche et enrichissante.

Viv(r)e la forêt, c’est aussi un cédé où vous pourrez découvrir de nombreux extraits d’interviews réalisés dans le cadre du projet des « Archives de la Paroles ». Les témoignages oraux permettent de retranscrire au mieux la dimension émotionnelle et individuelle qui naît du lien à la forêt.

Viv(r)e la forêt, c’est l’espoir qu’à travers un thème familier pour beaucoup, vous redécouvriez ou revisitiez cet espace, conscient des changements et des nouveautés inhérents à cet endroit. Montrer par le texte et par l’image (et aussi par l’apport de travaux scolaires) l’impact du milieu sylvestre dans le quotidien et les pratiques du passé, c’est une façon de nous rendre attentif à notre présent. Ainsi nous espérons que cet ouvrage vous apportera des bribes d’éléments pour porter qui sait un regard renouvelé sur la forêt.

Viv(r)e la forêt! - Le cédé

Par le groupe des enquêteurs du projet des "Archives de la Parole".

Ce cédé audio est inclus dans la publication Viv(r)e la forêt! et présente plusieurs extraits d'interviews réalisés dans le cadre du projet des "Archives de la Parole".
Au delà des mots et des savoirs, ce sont des ambiances, des sensations faites de passion et de plaisir de transmettre que l'on ressent à l'écoute de ces témoignages. La forêt dans tous ses états!