Nourrir_l_animal_4c4d766d3a828.jpgNourrir_l_animal_4c4d766d3a828.jpg

18 - Coll. EEV - Nourrir l'animal - Manger de la viande


Prix ​​de venteCHF 38.00

2009 – 220 p.– avec CD

Cet ouvrage présente la filière viande, de l'élevage à la cuisine, en passant par l'abattage. Il est le catalogue de l'exposition éponyme qui se tient dans les locaux rénovés du CREPA depuis le 30 mai 2009.

Il s'articule autour de cinq chapitres et, comme ses prédécesseurs, propose un dialogue entre différents témoignages dans un contexte passé/présent. Le premier chapitre est consacré à la problématique de l'élevage des différents bétails en Valais, le deuxième aux techniques d'abattage anciennes et contemporaines, le troisième à la valorisation culinaire de la viande par le biais entre autres de recettes, le quatrième à la thématique de la chasse et le cinquième et dernier présente la transcription intégrale de la tabble ronde qui s'était tenue en janvier 2008 à Bourg-Saint-Pierre sur la question "Trop de moutons, trop de chiens, trop de loup. Mais que se passe-t-il dans nos montagnes?". Cet ouvrage est le fruit d'un travail de plus de deux ans qui a été entrepris par plusieurs classes enfantines et primaires de la région. Il propose aussi des travaux universitaires réalisés par des étudiants de l'Université de Genève dans le cadre d'un séminaire consacré à l'histoire orale et portant sur le thème de la filière viande. La publication est agrémentée de très nombreuses photographies inédites et de dessins d'enfants.

Cet livre de 220 pages ne se veut pas nécessairement être un ouvrage de référence mais plutôt le croisement de regards divers et de témoignages parfois contradictoires sur un aspect de notre patrimoine socioculturel.