Le CREPA fête ses 30 ans !
En 2021, le CREPA fête ses 30 années d’existence !
Trois décennies de stockage et de valorisation d’archives, de recherches et de collaborations scientifiques, d’animations et de rencontres autour du patrimoine.
Afin de fêter ce jubilé, l’équipe du Centre a décidé de mettre sur pied quatre projets d’envergure, rassemblant les principaux axes d’action. A découvrir ci-dessous :
1 mois, 1 archive, 1 commune
L'archive du mois de juillet 2022
BOURG-SAINT-PIERRE - De 1882 à 1901, le Prieur Eugène Benjamin Bruchez consignait ses sermons dans de petits carnets qui se trouvent actuellement au CREPA. Dans l'un d'eux il enjoignait ses fidèles - et les parents en particulier - à mettre la foi au coeur de l'éducation de leur progéniture. Pour lire ce texte, vous pouvez cliquer ICI.
L'archive du mois de janvier 2022
FULLY - En 1996, des élèves de primaire de l'école de Branson participaient au projet du CREPA, "L'enfant à l'écoute de son village " et découvraient comment la plaine du Rhône était habitée et traitée, en interviewant des seniors du village nés au début du XXe siècle.
Ils ont notamment appris que les Fullyrains étaient autrefois surnommés "Les Tapagoilles". Pour le savoir, CLIQUEZ ICI.
L'archive du mois de novembre
SALVAN - Le 1er août 1921, alors que les danseurs se trémoussaient sur des airs de jazz, plusieurs personnes s’étonnaient que l’on puisse appeler cela de la danse. Cela se passait autrement autrefois et l’idée germa de créer un groupe pour faire revivre les danses d’antan. Le Vieux-Salvan était né !
Cliquez ICI pour visionner les photos des membres de ce groupe folklorique, qui fête ses 100 ans en 2021!
L'archive du mois d'octobre
Bovernier - octobre 2021: Dans la commune de Bovernier, il était une coutume que chaque individu portant son nom de baptême pour l'état civil reçoive au cours de son existence un surnom, en fonction de son activité, de ses éventuels travers ou d'un événement particulier. Souvent péjoratif, chacun portait toutefois son sobriquet sans trop s'offusquer.
Cette coutume des "schorbatzes" a disparu mais les descendants sont encore appelés par ces surnoms.
Pour lire quelques-uns de ces illustres sobriquets, cliquez ici.
L'archive du mois de septembre
Découvrez ces documents ICI.
Orsières - avril 2021 : Découvrez Orsières et les autres villages du Val Ferret immortalisés à la même époque en cliquant ici !
Sembrancher - mars 2021 : Match "international" dans les années 1960 qui s'est déroulé sur l'ancienne patinoire de Sembrancher, au lieu-dit les "Chenevières" (pré situé en amont de la Chapelle des 7 Joies). Pour le visionner, cliquez ici !
Exposition photos « Villâges, jeunes regards sur le passé »
L'exposition aujourd'hui
Les panneaux d'expo se trouvent actuellement dans le Vieux-Bourg d'Orsières, le vernissage ayant eu lieu le 1er octobre dernier. Ils y resteront jusqu'au 15 novembre puis seront mis à l'abri pour l'hiver avant de retrouver l'espace public d'une autre commune dès le printemps!
Sembrancher
Construction du pont de chemin de fer à Sembrancher, 1952 Forces motrices de Sembrancher,1946 Hôtel National et la Poste, Sembrancher, 1912
Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Lucas Rocha, que nous remercions chaleureusement.
Val de Bagnes
Châble et Pont sur le Dranse, vallée de Bagnes, 1910
Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Louis Gailland, que nous remercions chaleureusement.
Fully
Vers l'Eglise, Fully, 1930 Le Rhône gelé au pont de Branson entre Martigny et Fully, 1891 Fully, ca 1970-1980 Plaine du Rhône, Fully, ca 1930
Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Camille Stalder et Elisa Buthey, que nous remercions chaleureusement.
Orsières
Boucherie Darbellay, 1910 Orsières, Entremont, entre 1910 et 1930
Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Charline Vernay, que nous remercions chaleureusement.
Finhaut
Finhaut, Calvaire et le curé, 1920 Finhaut, la gare, ca 1900
Les images d’archives et les photographies actuelles ont été choisies et prises par Blandine Fournier, que nous remercions chaleureusement.
Au cœur des vallées alpines, un patrimoine bâti riche et varié
Par cette approche, le CREPA poursuit sa mission : depuis ses débuts, le centre documente la vie des populations dans cette région-ci des Alpes. Les différents chapitres de cet ouvrage mettront sous les projecteurs aussi bien les bâtiments traditionnels d’autrefois que des bâtisses d’exception, des constructions de type utilitaire, ou encore des hôtels et gares de la Belle Epoque, pour ne citer que quelques exemples.
Plus riche et varié qu’il ne paraît au premier abord, le patrimoine bâti de nos régions alpines révèle les modes de vie d’autrefois et d’aujourd’hui, les conditions économiques et sociales, mais aussi les liens tissés par leurs habitants, entre eux et au-delà des vallées. A l’opposé des clichés qui ont généralement cours sur le Valais, le tissu bâti témoigne des facultés d’adaptation des habitants à leur environnement, de leur inventivité et de leur ingéniosité, ainsi que d’une intelligence collective à l’œuvre pour exploiter le territoire et ses ressources tout en préservant un équilibre vital, car nourricier. Au travers de constructions apparemment ordinaires et immuables, c’est toute une société, active et entreprenante, qui se révèle. Une société non pas figée dans le passé, mais en constante transformation.
L’ouvrage en préparation paraîtra l’an prochain. Le CREPA se réjouit d’ores et déjà de vous le faire connaître !
Capsules vidéo
En détail
Afin de créer ces capsules, le CREPA s'est associé au réalisateur de Liddes Gaël Métroz et à la société societe-ecran media sise à Sion et Lausanne. En outre, l'aspect sonore et musical devrait être réalisé par l'Orserain Julien Pouget. Au niveau des comédien.e.s, Jean-Pierre Gos, originaire d'Orsières et aujourd'hui établi au Clou près de La Fouly et Safi Martin Ye qui s'est déjà produite régulièrement en Valais sont partie prenante au projet. La RTS a accepté de collaborer au projet en donnant un accès gratuit à ses archives, tout comme la Médiathèque Valais-Martigny. Le travail de recherche sera mené par le CREPA et par ses partenaires.
En sus des capsules, les capsules seront également utilisées comme base pour organiser trois soirées de projections publiques, une dans le val de Bagnes, une dans le val d'Entremont et une dans la vallée du Trient. Durant ces soirées, outre la projection de capsules concernant la région, les deux comédien.ne.s seront présent.e.s pour que le public découvre quelles sont les personnes derrière les voix off des capsules.
Les capsules vidéo
A venir