Le dictionnaire du patois de Bagnes

L’ouvrage, paru en juin de cette année, décrit la langue parlée par toute la population de Bagnes au début du vingtième siècle, et encore par plusieurs patoisants aujourd’hui. L’essentiel de ses matériaux ont aff patoisété réunis il y a un siècle, par une collaboration entre le Glossaire des patois de la Suisse romande et quatre habitants de Bagnes : Maurice Charvoz, Louis Courthion, Maurice Gabbud et Maurice-Auguste Perraudin ; ils ont été complétés pour la modernité par la Société des patoisants Y Fayerou. Riche de 15’000 mots et locutions, 40'000 exemples et de nombreuses illustrations, il présente les mots avec leurs sens et emplois, les liens entre eux et leur étymologie, sur plus de 1200 pages.

Trois de ses auteurs, Mme Gisèle Pannatier et MM. Raphaël Maître et Jean-Pierre Deslarzes, présenteront l’ouvrage, évoqueront l’aventure de son élaboration et suggéreront aux lecteurs des voies d’accès à son contenu. Quelle place, quelle fonction reconnaître au dictionnaire d’une langue dont la présence dans l’espace public se réduit inexorablement ? Entre ésotérisme et culture, on devine un chemin.

Les informations pratiques se trouvent sur l'affiche ci-contre et sur le lien du flyer.

En espérant vous rencontrer pour cette dernière conférence de l'année, nous vous présentons nos meilleures salutations.

Le Mur d'Hannibal

L'association RAMHA organise des visites commentées du Mur d'Hannibal en dessus de Liddes, avec la guide Aurélia Basterrechea, durant le mois d'août. Ces visites s'inscrivent dans le cadre de son master en archéologie et pourraient déboucher sur l'élaboration d'un sentier didactique.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page : http://www.ramha.ch/?page_id=1181.

 

Soins d'urgence et inégalités territoriales

Le CREPA, avec le concours de la Commune de Bourg-Saint-Pierre, met sur pied une soirée consacrée aux soins d'urgence. En première partie, la sociologue Sylvie Morel s'entretiendra sur les soins d'urgenConférence CREPA 12juin 1ce préhospitaliers face aux inégalités territoriales en présentant une étude de cas en France et quelques développements internationaux. En seconde partie, la table ronde "Ambulances connectées, réalité augmentée, drones... Quelles nouvelles technologies pour améliorer les soins d'urgence?" réunira le Prof. Antoine Widmer, de la HS-SO Valais, le Dr Christophe Jobé, du service d'urgences de l'hôpital de Martigny et M. Gilbert Tornare, président de la Commune de Bourg-Saint-Pierre.

L'entrée est libre.

La soirée débutera à 19h00 dans la salle communale de Bourg-Saint-Pierre (Raveire 5).

Dans l'attente de vous retrouver nombreux pour cette présentation qui ne peut laisser personne indifférent.

Grégoire Millet en conférence

Le CREPA et l'Université de Lausanne ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Grégoire Millet, professeur de physiologie, intitulée "Entrainement en altitude. Connaissances et pratiques émergentes", qui se 20190412 CREPA affiche 1tiendra le mercredi 22 mai à l'aula de l'école de la Proz à Orsières à 20h.

M. Millet a été un triathlète de renom et après une carrière académique, il met maintenant son expérience au profit des sportifs en mettant l'accent sur l'entrainement en altitude.

Vous trouverez tous les renseignements pratiques et nécessaires dans le flyer ci-joint.

L'entrée est libre et nous nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.

Plus d'articles...

Sous-catégories

Page 1 sur 24