Formation
Depuis 2004, le CREPA a ajouté à ses multiples activités l’accueil et la formation d’étudiant.e.s. Cet accueil s'est développé sous deux formes différentes.
La première offre aux étudiants de la HES-SO Valais-Wallis en animation socioculturelle une structure adaptée à leur formation pour leurs périodes de formation pratique de cinq mois. Depuis quelques années, des stagiaires de l'Institut de Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis sont également accueilli.e.s au Centre.
La seconde permet d'organiser des séminaires de quelques jours, comme cela a été le cas avec le Département d'histoire nationale de l’Université de Genève (François Walter, prof. honoraire ), la Chaire d'anthropologie de l'Université de Fribourg (François Ruegg, prof. émérite, et Andrea Boscoboinik, mer) et la Section d'histoire de l'Université de Lausanne (Sandro Guzzi-Heeb, mer).
Séminaire universitaire
C’est en janvier 2005 que s’est déroulé le premier séminaire universitaire organisé en collaboration avec l’unité d’histoire nationale et régionale de l’Université de Genève, dirigé par le Professeur François Walter.
Stagiaires HES-SO Valais-Wallis
Depuis 2004, des étudiant.e.s de la HES SO Valais-Wallis viennent effectuer au CREPA leur stage de bachelor. A ce jour, plus d'une vingtaine d'étudiant.e.s ont ainsi pu se familiariser avec le travail d'animation socioculturelle dans un centre pluridisciplinaire comme le CREPA.
Accueil d'autres stagiaires
Le CREPA accueille aussi des stagiaires accomplissant leur formation en dehors de la HES-SO Valais à qui il met à disposition sa bibliothèque, son centre d’archivage, ainsi que son important réseau national et international.