Archives écrites

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Il comprend une bibliothèque spécialisée sur la région et les Alpes en général composée de plus de 3’000 ouvrages et plus d'une centaine de périodiques (environ 6'000 numéros et 40'000 articles indexés). Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Recherche rapide dans la bibliothèque

    Le centre de documentation, c’est aussi des fonds d'archives privées, déposés ou donnés par des particuliers. En tout, plus de 300 fonds qui représentent plus de 20'000 documents originaux couvrant la période du 17e au 20e siècles.

    archives ecrites

    Les fonds d’archives sont consultables sur place et le sont aussi en ligne. Ce lien vous permet de découvrir les fonds d’archives conservés au CREPA, et leur contenu.

    C'est suite à deux campagnes de récolte lancées dans la région que le Centre a pu récolter tous ces fonds qui nous ont été donnés/remis par des particuliers. La population locale a reçu ce tout-ménage qui en précise les conditions.

    Les archives font partie du patrimoine du CREPA. Elles ont été récoltées dans un premier temps pour la recherche généalogique : les papiers notariés entre autres donnaient certains renseignements biographiques absents des registres paroissiaux.
    Avec le développement des projets et des thèmes de recherche, le CREPA a continué et étendu cette activité de récolte. Les principaux utilisateurs sont les employés du Centre, mais aussi des chercheurs et des étudiants.
    C'est ainsi que le Centre a organisé plusieurs séminaires universitaires visant à exploiter ses archives (séminaires) ainsi qu'un colloque en 2011 sur le répertoires d'archives.

    Colloque 2011 - Les répertoires d'archives

    Si les sources principales de tout généalogiste sont les registres paroissiaux, elles ne doivent en aucun cas être les seules et c'est ainsi que le CRHB a commencé à collecter des archives provenant de particuliers, dans le but surtout d'utiliser leur contenu pour confirmer ou infirmer la recherche généalogique.
    voir plus

    Avec le temps, le CRHB puis le CREPA ont été reconnus lieu de récolte et de conservation d'archives et actuellement, notre centre de documentation renferme plus de 300 fonds d'archives privées, provenant des quatre coins du CREPA, ce qui représente plus de 20'000 documents, couvrant la période du 17e au 20e siècle, celle étudiée par les généalogies. Les deux-tiers sont dépouillés, et nous lançons aujourd’hui une nouvelle campagne de récolte à l’échelle régionale.

    La qualité de ces archives est irrégulière. Certaines ne sont composées que de quelques documents et donnent un aperçu très succinct des personnages qui y sont mentionnés. D’autres sont très importantes, soit en quantité ou en qualité, soit les deux, et rendent compte d’une période, d’une famille, d’un événement de façon presqu’exhaustive. La grande partie se situe entre ces deux extrêmes. Ces archives ne constituent toutefois pas un ensemble cohérent, de par leur provenance variée, mais qu’elles sont un magnifique complément aux archives religieuses, cantonales et communales que l’on retrouve dans les grands centres d’archivage.

    Plusieurs fonds ont été dépouillés par des professionnels, notamment d’anciens archivistes cantonaux et des historiens, mais la majorité de ce travail a été réalisé au CREPA. La forme de ces dépouillements a subi quelques modifications avec le temps, surtout avec le développement des moyens informatiques.

    L’utilisation de ces fonds d’archives se fait en majeure partie en interne, tant pour les études généalogiques que pour la rédaction d’articles, voire de publications. Depuis quelques temps, la situation est en train de changer. En 2004, le CREPA a obtenu du Fonds national de la recherche scientifique un financement pour étudier les réseaux sociaux dans une vallée alpine aux 18e et 19esiècles (Bagnes), sur la base des recherches généalogiques, mais aussi des archives en notre possession. Le Centre organise aussi des séminaires universitaires et donne la chance à des étudiants de travailler sur des archives originales et souvent vierges de toute étude.

    Le CREPA se trouve donc à la croisée des chemins et a opté pour la valorisation de son patrimoine. Il y a eu le temps de la récolte, même s’il n’est de loin pas terminé, il y a maintenant celui de l’exploitation car une archive n’a de valeur que si elle est visible et étudiée.

    Le colloque
    Les archives en général se trouvent à un tournant, en cette période caractérisée par une surproduction générale, l’avènement du numérique et la « démocratisation » de la profession. Des paramètres qui posent des questions essentielles sur les archives et leur conservation. Qu’est-ce qu’une archive ? Est-ce que le terme générique évolue et comment ? Que faut-il conserver ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour assurer cet archivage ? Comment traiter les fichiers numériques, photographies et autres ? Une multitude de questions qui justifient la tenue de ce colloque.

    Coorganisé par le CREPA et les Archives de l'histoire rurale le 17 juin 2011, le colloque s'est magnifiquement déroulé, avec la présence de plusieurs personnes actives dans le monde de l'archivage, tant à l'échelle régionale que cantonale.

    Les intervenants étaient de qualité et les débats l'ont été tout autant.

    Vous avez la possibilité ci-dessous de découvrir dans le détail la teneur des contributions scientifiques, ainsi qu'un résumé des ateliers qui ont été organisés durant cette rencontre.

    Exposé de Beat Brodbeck, archiviste aux Archives de l’histoire rurale à Berne à télécharger

    Exposé de Denis Reynard, archiviste aux Archives cantonales du Valais à Sion à télécharger

    Exposé d'Isabelle Reuse, documentaliste à la Médiathèque Valais à Martigny à télécharger

    Exposé de Claudio Biffi, historien à télécharger

    Atelier dirigé par Denis Reynard à télécharger

    Atelier dirigé par Claudio Biffi à télécharger

    Conclusion par Pierre Dubuis, historien à télécharger

    agenda

    Centre de documentation

    Le CREPA abrite un centre de documentation dans ses bureaux de Sembrancher.

    Cette bibliothèque est ouverte au public.

    Les Amis du crepa

    Vous vous intéressez à l'histoire locale et souhaitez être informé-e-s de toutes les activités du CREPA?

    Rejoignez-nous en devenant membres des "Amis du CREPA". Infos et inscription sur le lien ci-dessous.